Evénements


Influences Scribble | vendredi 30 novembre | 17h00 - 21h00


Et c'est reparti, les Influences se dérouleront le vendredi 30 novembre, sous le thème Scribble! Nous vous invitons à venir découvrir l'univers de Lulabidule.


Lulabidule, c'est quoi? C'est qui?

Lulabidule
C'est l'univers créatif de Lucie, autodidacte de la couture. Elle a appris à coudre en regardant sa maman petite, en essayant, bidouillant, en faisant des erreurs. Maintenant elle en fait moins, encore que toute erreur est souvent utile, et a contribué maintes fois à l'élaboration de nouveaux modèles!

Lulabidule
C'est aussi une jolie marque, débordant de tissus, de matières, de couleurs et de motifs. La créatrice affectionne tout particulièrement ce doux mélange, jouer avec les tendances et les imprimés, tout en ayant un univers qui lui est propre.

Lulabidule,
C'était pendant 11 ans une petite boutique atelier lyonnaise.
C'est désormais un autre système de vente, à distance via Etsy, dans une sélection de points de ventes, sur des événements répertoriés dans l'onglet actualité de mon blog, sur facebook, sur commande par email à lulabidule@hotmail.fr, sur rendez-vous dans mon atelier en région lyonnaise...

Bref, tout est possible!


Nous vous réservons des surprises! Voilà le flyer avec le détails du parcours :



Ça s'est passé à La Fabrique de Thé!


Vernissage de l'expo papier Découpé |jeudi 27 septembre |19h00



Lady-cut conçoit te fabrique des tableaux pour petits et grands à partir de feuilles de papier qu'elle découpe et assemble, créant jeux d'ombres et profondeur. Elle revisite l'art ancestral et populaire du découpage avec un graphisme contemporain et des outils numériques outrepassant l'apparente fragilité du papier.

Influences Mix & Match | vendredi 25 mai |17h00 - 22h00

Venez déambuler à La Croix-Rousse le 25 mai et découvrir les artistes qui exposent lors des Influences Mix & Match. Pour cette nouvelle édition, la Fabrique de Thé exposera les peintures de Stéphanie Calla - Gomez. 


"Peinture au couteau faite de matière et inspirée du kintsugi qui donne une dimension supplémentaire à la structure. Le kintsugi est un art japonais du XVe siècle qui consiste à réparer les céramiques brisées avec de l'or afin de leur redonner vie de manière éclatante. Véritable allégorie de la vie humaine, le kintsugi nous enseigne la résilience : l'objet réparé a droit à une nouvelle vie, les fêlures visibles sont les traces de son "humanité". Les blessures, les chagrins, les accidents sont les marques de vie de la personne reconstruite dans une forme de sublimation."

Voici le flyer avec le détail du parcours :


Vernissage Expo Coralie Debelle | jeudi 01 mars |19h00



Coralie Debelle vit et travaille à Lyon. Elle a intitulé son projet Chakabo :

J'ai eu la chance de beaucoup voyager et de vivre pendant plus de dix ans dans différents pays. Celui qui m'a le plus marqué reste sans conteste le Japon, pour ses contrastes entre modernité et traditions, ainsi que la richesse de sa culture et de ses savoir-faire.


De nombreuses femmes au Japon réutilisent des Chabako (littéralement "boîte à thé" en japonais) pour différents usages : décoration, stockage de vêtements et diverses denrées qui nécessitent d’être protégées de l’humidité et autres parasites.

Les Chabako s’avèrent très précieuses tant comme table basse, table de nuit, ou même empilées en commode, que comme caisse de déménagement pour préserver le linge de maison. 

Le Washi, littéralement « papier » en japonais, est quant à lui, au-delà de sa valeur esthétique, solide, flexible, et résistant. Il offre une grande palette d’utilisations, depuis la restauration ou la fabrication de livres, jusqu’à la production de cloisons ou portes coulissantes, luminaires et autres objets de décoration.

Ce projet associe ces deux grands symboles afin de mettre en valeur l'esthétique du Washi et les caractéristiques essentielles et originales de la Chabako."

L'exposition débutera le jeudi 1er mars et se terminera le jeudi 22 mars 2018.

Nous vous attendons nombreux(euses) pour le vernissage!

Dégustation à la BD | samedi 25 novembre |15h00 - 19h00

Lors de la dédicace de l'album Les légendes de Lyon (chez Lyon Capital), La Fabrique de Thé est heureuse de vous proposer une dégustation du thé noir Avellana Bio, dans la librairie La Bande Dessinée.








8 histoires, 8 légendes! Tout mythe a sa part de vérité, parfois cachée depuis des millénaires. Des druides de l'île Barbe jusqu'au insondables souterrains de Lyon, les légendes de Lyon se dévoilent enfin.

Informations et inscriptions par téléphone au 04.78.39.45.04.




Influences Lamellicorne | vendredi 24 novembre |17h00 - 21h00

Pour cette cession automnale des Influences La Fabrique de Thé vous propose de venir découvrir le travail de Bloody Box.





Les Cigar Box Guitars ont été popularisées aux USA durant la grande Crise de 1929. En effet, incapables de s’acheter une guitare, les pauvres récupéraient les boites à cigares qui étaient jetées, faisant traverser un bâton, le plus souvent un manche à balai, et tendaient dessus 1, voire 2, 3 cordes ou plus et se fabriquaient ainsi des instruments bon marché et pourtant capables de « sonner ».

Aujourd’hui, avec la vogue du DIY, les Cigar Box Guitar reviennent au goût du jour, adoptées par toute une communauté de gens désireux de jouer sur des instruments atypiques et artisanaux, mais qui ne sacrifient rien au son.

L’un des fers de lance de ce mouvement se nomme Seasick Steve, bluesman sexagénaire dont les concerts, seulement une guitare et sa voix accompagnées d’une batterie, sont empreints d’une énergie folle et d’un son incroyable, dépourvus de toutes fioritures.

Installé à la Croix-rousse depuis toujours, j’ai découvert les Cigar Box Guitar voici maintenant deux ans. Fasciné par cet objet, j’ai décidé de me lancer dans leur fabrication.

Aujourd’hui les Cigar Box Guitars qui sortent de mon atelier sont utilisées électrifiées avec des micros de guitares et peuvent être utilisées sur scène, avec les mêmes pédales et les mêmes effets que les guitares électriques classiques.



Voici le flyer avec le détail du parcours :





Vernissage Expo Le Gaufrier | vendredi 20 octobre |19h00

La Fabrique de Thé est fière d'exposer le travail du Gaufrier - atelier de bande dessinée. Les auteurs seront présents lors du vernissage, le vendredi 20 octobre 2017 à partir de 19h00. 

Pour plus de renseignements sur leur travail, vous pouvez vous rendre sur leur page facebook


Influences Kubix | vendredi 20 mai |17h00 - 22h00

Dans le cadre des Influences Kubix, nous vous invitons à venir découvrir le travail de l'artiste Croix Roussienne Rozenn Le Gall, ainsi que le quartet de "chansons acidulées pop-jazz" Les Maux Bleus .


Rozenn Le Gall vit et travaille à la Croix Rousse où elle réalise des collages. Des collages minimalistes où elle laisse au spectateur le choix d'interpréter l'image comme bon lui semble. Des images parfois lisses, poétiques ou provocantes … Des figures féminines omniprésentes, disloquées, découpées, démembrées…

« Ce n'est pas ce que je pense moi qui est important, mais la façon dont les gens vont s'approprier le collage et l'interpréter selon leur prisme.
C'est cette ambiguïté du pouvoir de l'image que je cherche à montrer à travers mes réalisations. »

Le collage est un medium parfait pour ce genre de démonstration. Par avance le spectateur sait que l'image est tronquée, qu'elle est artificielle, mais en l'interprétant, il va lui donner une réalité subjective.


Sa propre réalité.



Les Maux Bleus c’est de la chanson française acidulée, avec des textes décalés, qui traitent avec humour d’histoires d’amour, celles qui finissent mal en général.
Ces quatre musiciens venus d’horizons différents, (classique, jazz, rock), proposent une musique basée sur l’harmonie et le swing jazz qui n’exclut pas des passages par le rock, la pop, la musique latino, voir balluche, tout en laissant une large place à l’improvisation.

"Si la vie n'est pas toujours rose, tout n'est pas forcément noir alors on rit jaune"

Géraldine Garnier : Violon
Daniel Goy : Basse
Dominique Rupi : Guitare, chant, loop
Damien Fontainevive : Batterie, percussion


Voici le flyer avec le détail du parcours :





Les Matinales du Qi Gong | mardi 11 avril | 7h30 - 9h00

 


La Fabrique de Thé participe aux Matinées du Qi Gong qui ont lieu le 11 avril, le 9 mai, le 13 juin et le 11 juillet 2017.


Le 11 avril le thème de la matinée est La puissance d'un sourire. A cette occasion, nous vous ferons déguster du thé.

Chaud les Glaçons | samedi 03 décembre |16h00 - ...

 


La Fabrique de Thé est heureuse de participer au marché de créateur du Festival Chaud les Glaçons, qui aura lieu sur la place du village de Ceyzérieu (Ain) à partir de 16h00. A cette occasion, nous vous ferons déguster notre thé de Noël et vous feront découvrir notre tout nouveau coffret "petit thé entre amis".


 

Influences Baïkal | vendredi 25 novembre |17h00 - 21h00

Dans le cadre des Influences Baïkal, nous vous invitons à venir découvrir le travail de la créatrice Stéphanie Hayart pour la marque Pozio Petit Pois , ainsi que le quartet de tango argentin Bell'Ango.


Pozio Petit Pois, la marque Croix-Roussienne d'accessoires de mode et de décoration pour enfants s'est installée dans la Grande Côte depuis le mois de septembre. Dédiées aux enfants et à leurs mamans, les créations POZIO sont hautes en couleurs et en motifs, elles conjuguent fantaisie et bonne humeur au quotidien et sont fabriquées à la main à Lyon.

 

Créé en 2009 au sein du Conservatoire de musique de Belley, Bell'Ango interprète un répertoire essentiellement tourné vers la musique "Tango Nouvelle Vague" venue d'Argentine et revisite les plus belles compositions d'Astor Piazzolla. Un tango passionné, irrévérencieux où la nostalgie peut vite s'enflammer...

Voici le flyer avec le détail du parcours :




Dégustation à la BD | mercredi 23 novembre |16h00 - 19h00


Lors de la dédicace des albums Le Maître des Tapis (chez Les Éditions Delcourt) et L'Assassin qu'elle Mérite (chez Vents d'Ouest), La Fabrique de Thé est heureuse de vous proposer une dégustation du thé noir Masala Chaï Bio, dans la librairie La Bande Dessinée.





Fedor n’est pas un simple marchand de tapis. Il connaît le moyen de transformer un banal rectangle de tissu en un formidable véhicule capable de l’emporter à travers les airs. Ce pouvoir, il l’a reçu et il doit le transmettre à son tour avant de disparaître. Mais qui s’intéresse encore aux tapis de nos jours… Et pourquoi pas Danil, ce jeune braconnier qu’il vient de sauver des soldats du boyard ?








Paris, 1900. Victor a finalement sauvé Léna, celle qu’il avait prévu d’assassiner pour se venger d’Alec ! Dès lors, comment parvenir à faire payer son ancien mentor ? La réponse se trouve peut-être dans la lettre de revendication qu’il a subtilisée à ses nouvelles fréquentations. Un couple de révolutionnaires qui compte faire exploser le prestigieux palais de l’électricité, alors même que le débat sur la modernité frappe le Paris de l’Exposition Universelle…Le talentueux Wilfrid Lupano s’inspire du bouillonnement artistique et scientifique du début du XXe siècle pour écrire une fable passionnante portant une réflexion sociologique et humaniste. Un véritable succès public et critique, sublimé par le trait délicat et sensuel de Yannick Corboz.




Influences Lazuli | vendredi 20 mai |17h00 - 22h00

Venez découvrir des artistes et artisans lors d'une soirée à la Croix-Rousse. La Fabrique de Thé est heureuse d'accueillir Grigri La Tomate qui nous présentera ses créations textiles à cette occasion.


Nous vous réservons des surprises ... alors à vos agendas et rendez-vous le 20 mai à partir de 17h00.

Voici le flyer, avec le détail du parcours :



 

Des Collages | samedi 23 janvier |19h00 - 22h00

Venez découvrir l'univers et les collages de l'artiste croix-roussienne Rozenn Legal. L'exposition est présente à la Fabrique de Thé du 23 janvier au 13 février 2016. Vernissage samedi 23 janvier à partir de 19h00.

 

 

Influences Gaéliq | vendredi 27 novembre |17h00 - 21h00

Les Influences, c'est un parcours de créateurs à la Croix-Rousse qui a lieu 2 fois  par an et cet automne, elles sont Gaéliq! Venez déambuler et découvrir le savoir-faire des artistes qui exposent dans nos ateliers / boutiques.

A cette occasion La Fabrique de Thé est heureuse d'accueillir Ikuko, artiste textile en tissage et Marie de Amma massages bien être

Je créé et vends des écharpes tissées et des petits accessoires.
Je travaille sur un métier à table, j'utilise et mélange souvent des matières différentes. Je lave toujours mes articles avant de les vendre, je soigne la finition à la main.
Avec la laine, selon le taux de rétrécissement, les produits finis sont variés, de ce fait presque tous mes articles sont des pièces uniques.
Je me consacre avec passion à toutes les étapes de la création : choix du fil, harmonie des couleurs, utilisations de différentes techniques de tissage, lavage, feutrage, finition des franges, etc.
Je donne des cours de tissage individuel sur rendez-vous. Je propose également des démonstrations de tissage et des ateliers de tissage au marché ou pendant les événements.
Pour en savoir plus, je vous invite à voir mon blog : "atelier du lapin".

Énergie Japonaise

Marie de AMMA massages-bien-être vous propose de découvrir ce massage japonais qui assure détente et revitalisation sur une chaise ergonomique. Se pratiquant assis, habillé et sans huile, vous pourrez ainsi profiter sereinement de ce moment. Enfin, un thé savoureux de La Fabrique de Thé saura parfaire ce moment de bien-être!


Calendrier des Thés | samedi 21 novembre 2015 |11h00 - 18h00

Samedi, vous pourrez venir récupérer ou acheter (si vous ne l'avez pas encore fait!) Le Calendrier des Thés 2015 à La Fabrique de Thé.
A samedi.

 

La Fabrique de Thé a 1 an! | samedi 7 novembre |20h30 - 22h30

 

Nous avons décidé de fêter cela en musique! A cette occasion le groupe Chicks viendra nous présenter son répertoire à la boutique.

Chicks,ce groupe vocal est composé de 7 filles qui partagent leur passion pour le chant depuis leur plus jeune âge. Pendant plus de dix ans, elles ont chanté au sein de la compagnie Rouge Malice. Renforcé par leur lien d’amitié, leur travail artistique prend forme à travers ces différents projets menés par et avec des professionnels.

En 2014, soutenues par de nombreux sponsors, trois d’entre elles montent le projet « OSE » et partent trois mois au Brésil pour se former en chant, percussion et danse. Elles reviennent les bagages remplis de cette expérience enrichissante qu’elles font partager aux quatre autres membres du groupe. Depuis, les Chicks naviguent entre concerts, résidences de travail et conception de nouveaux projets. Les sept “poulettes” ont décidé de voler de leurs propres ailes.

Les festivités commencent à 20h30. Nous vous attendons nombreuses et nombreux. A samedi!

 

Autour du thé | samedi 3 octobre 2015 |15h30 - 18h00  


La Fabrique de Thé est heureuse de participer à l'événement Autour du Thé à la p'tite épicerie. Dégustation et échanges avec vous sur le thé et son mode de préparation sont au programme. Julie de Folizz et Gourmandizz parlera de l'élaboration de ses biscuits et du choix primordial des ingrédients.

ATTENTION, le créneau 15h30-16h30 est sur inscription uniquement (animation et dégustation gratuites - enfants à partir de 8 ans) - accessible à tous à partir de 16h30.

Inscriptions 
par mail : contact@laptitepicerie.com, 
par téléphone : 09 50 91 10 00, 
ou à la boutique 45 Cours Richard-Vitto, Lyon 3.

Dégustation à La BD | samedi 30 mai 2015 | 14h30 - 19h00 

Lors de la dédicace des albums Gold of the Dead (chez Les Éditions Paquets) et Confidences à Allah (chez Futuropolis), La Fabrique de Thé est heureuse de vous proposer une dégustation du thé vert Baisers Volés, dans la librairie La Bande Dessinée.






Amérique centrale, 1952. Trois aventuriers sans scrupules attaquent un archéologue et son guide et lui dérobe un trésor Maya en ignorant que ce trésor est maudit. Ils embarquent à bord d’un cargo mixte en partance pour la France où les attendent un acheteur potentiel. Mais un marin, trop curieux, va déclencher la malédiction. Les passagers et les marins vont faire face à des zombies possédés. Mais Jones, le plus salauds des trois aventuriers ne se laissera pas faire !










"Comment devenir libre quand tout vous destine à la soumission ? Itinéraire d’une jeune fille musulmane d’aujourd’hui, qui connaîtra la misère, la prostitution, la prison. Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, et cependant plein de poésie et d’humour, sur l’oppression des femmes. Eddy Simon et Marie Avril signent une adaptation poignante et juste du roman best seller de Saphia Azzeddine."





Influences Tropicales | vendredi 29 mai 2015 | 17h - 22h00

Les Influences, c'est un parcours de créateurs à la Croix-Rousse qui a lieu 2 fois par an et ce printemps, elles sont Tropicales!
Venez déambuler et découvrir le savoir-faire des artistes qui exposent dans nos ateliers / boutiques.

A cette occasion La Fabrique de Thé est heureuse d’accueillir le photographe Jérôme Pruniaux et son exposition :

"Bien ancrés dans le sol, les arbres pourraient se caractériser par leur immobilité. Dans ces images, le photographe anime les arbres par son propre mouvement.
Au delà du classique filé d’arbre, l’appareil photo devient pinceau et le geste prépondérant, le « photograffeur » peut redonner du volume aux choses.
Tous les effets sont produits à la prise de vue, il s’agit bien d’un travail photographique, lié au temps et au geste."

A partir de 20h00, le DJ Boni&Cloud nous proposera son set original et créatif : 


"Baigné par les musiques européennes, sud-américaines, africaines, rap, pop, hip-hop ... et j'en passe!
Je mixe un large répertoire musical métissé et coloré."

 Voici le flyer, avec le détail du parcours :


Nocturne de Noël | vendredi 19 décembre 2014 | 17h00 - 21h00

Voilà une belle opportunité pour faire des achats de Noël originaux, dans les ateliers / boutiques du quartier de la Croix Rousse à Lyon. A cette occasion, la Fabrique de Thé accueille L'Encre Violette et sa petite papeterie.


"Graphisme et papeterie mêlent couleurs et note vintage par le papier de nos cahiers d'école qu'on retrouve sur la plupart des produits. Aimants, carterie, faire parts de naissance, boite de dragées personnalisées. L'Encre Violette propose des créations personnalisées pour événements familiaux (naissance, mariage, baptême ...)."


Dégustation à La BD | samedi 6 décembre 2014 | 14h30 - 19h00

Lors de la dédicace de l'album L'Histoire de Lyon T2, La Fabrique de Thé est heureuse de vous proposer une dégustation de thé noir au sirop d'érable, issus de l'agriculture biologique, dans La Librairie la Bande Dessiné.
 
Histoire de Lyon T2 Collectif chez Lyon Capitale

Des auteurs de BD lyonnais adaptent en image les événements qui ont marqué la ville et vous offre une passionnante retrospective. De Claude, empereur né à Lugdunum, à Jean Moulin, héros de la résistance, voyagez dans l’histoire de Lyon. Frédéric Levert – Lugdunum et la table Claudiennes / Antoine Giner Belmonte – Lyon prend son indépendance au Moyen Age Coralie Nagel – l’histoire de la soie / Emy et Ben Lebegue – Le parc de la tête d’or / Ludivine Stock – Lacassagne et Edmond Locard, inventeurs de la police scientifique / Yan Le Pon et Raymond Sébastien – L’assassinat de Sadi Carnot lors de l’exposition universelle / Emmanuel Picq – Jean Moulin.

 

Calendrier des Thés | samedi 29 novembre 2014 | 10h - 19h00

crédit photo Calendrier des Thés
Mais qu'est-ce donc? C'est le calendrier de l'avent des Tea-Addict.

Voilà la quatrième édition de ce calendrier de l’Avent. Il évolue dans la forme et les saveurs mais le principe reste le même, 24 thés ou infusions à déguster du 1er au 24 décembre. Chaque thé est numéroté pour découvrir de nouvelles saveurs.

Cette année, la boîte en bois fabriquée dans le Lot vous dévoilera 24 thés et infusions de qualité que j'ai sélectionnés.

Le prix est de 29,90€

Pour celles et ceux qui ont déjà commandé leur calendrier, vous pourrez venir le récupérer à La Fabrique de Thé le samedi 29 novembre 2014.

Et pour les retardataires, j'en ai quelques uns en vente à la boutique, sinon vous pouvez les commander sur www.calendrierdesthes.com.

Merci à Sarah, Estelle et Emma pour cette belle initiative.

Influences Nomades | vendredi 21 novembre 2014 | 17h - 21h00


Triptyque de Morgane Isilt Haulot
La Fabrique de Thé est heureuse d'accueillir Morgane Isilt-Haulot pour la nocturne Influences Nomades.

"De l’usage du pinceau et de la plume sur le papier, Morgane Isilt Haulot entretient un lien étroit avec l’encre de chine qui lui murmure les histoires devenues invisibles des premiers temps. Ces temps ou l’on parlait le langage des serpents, ce temps qui revient dans ces dessins comme une évidence à ne plus oublier que chaque élément de la nature peut être un signe à décrypter. Guidée par un animal totem, l’oiseau migrateur elle dessine sans fin un univers humanimal et végétal, évoquant le lien rompu et à réinventer entre la nature et les hommes : cette préoccupation du monde réel."

Contact :
 Morgane Isilt-Haulot | 06 627 334 82 | morgane.haulot@laposte.net | 

Voici le flyer, avec le détail du parcours :



L'exposition se tiendra à la boutique du 21 novembre au 12 décembre 2014.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire